Archives

§ 1.4.1 - Adhésion Solo – Correspondant

Le Statut de correspondant  sera choisi lorsque l’adhérent n’a pas l’utilité des services inclus dans l’adhésion Solo Journaliste.

Son exclu d'une adhésion Solo Correspondant : L’accès au portail Accréditation et ses services offline, les Marketplace et le compte Cloud Copyright

§ 1.4 - Adhésion SOLO Journaliste : Photojournaliste, Reporter d’image, Illustrateur

De droit étasunien, le réseau applique la règle que le syndicat des éditeurs de presse National Newspaper Association conseille à ses membres depuis 1840, « You do not need to ask permission from anyone to be a journalist or a newspaper publisher ».

Comme « vous ne devez demander de permission à personne pour être journaliste » les demandes d’adhésions au réseau sont ouvertes à tout « news gatherers », reporter d’images, chroniqueur, commentateur d’actualités (News), illustrateur, photographe…  dont la collecte d’information conduira à une création journalistique (a)  (Original Journalistic Work) destinée à être diffusée par tout moyen de communication auprès du public (b).

La demande d’adhésion doit-être déposée par l’adhérent. Elle sera étudiée par le Comité hadock sur la seule base de critères éthiques consensuels, sans jugement sur la forme, le contenu, l’opinion ou le support de diffusion de l’information quel que soit le support(s) de diffusion utilisé(s) : papier, online, news wire, blog, DVD, réseaux sociaux, presse grand public, presse professionnelle… 

(a) - Ne peuvent être considérés comme une création journalistique (Original Journalistic Work) :  les informations publicitaires, les communiqués ou dossier de presse, l’intégration automatisée de news ou de résumé de news (ex. Twitter, Forum, Chat ou RSS…), la publication de sondage ou des reprises brutes de vidéos sans apport rédactionnel du « news gatherers », les articles ou publications scientifiques ou universitaires…

(b) - Les termes « collecte », « création » et l’expression « diffusion par tout moyen de communication » renvoient au fait que l’information soit mise à la disposition du public dans son ensemble ou d’un vaste groupe ouvert de destinataires, d’abonnés, de clients ou aux membres d’un réseau social, d’un syndicat...

§ 1.3.2 - Media Group DIFFUSION : Mass Media First Edition, US Press copyright

Media Group DIFFUSION sont des prestations techniques d'hébergement de services, d'édition ou de diffusions - news wire, online, newspapers, DVD, blog - proposé par les partenaires ou le réseau à ses adhérents Media Group.

Ces services sont souvent utilisés afin de délocaliser « the first edition » aux Etats-Unis et/ou optimiser la réglementation sur la presse, le droit à l’image ou l’édition d’information sensibles et bénéficier des avantages d’une première édition via un mass media aux Etats-Unis :

- Garantie Constitutionnelle d’une totale liberté d’opinion et d’information (2).

- Protection automatisée du droit d’auteur, durée du copyright étendue.

- Condamnation d’un contrevenant à des montants de forfaitaires minimum ( > 15 000 à 65 000 US$ selon les Etats) en cas de piratage d’une photographie, d’une vidéo ou d’une illustration copywritée.

- Accès aux robots automatisés de recherches en temps réel d’images ou de textes copywritées par les services Cloud copyright sur le réseau internet.

(2) Exemple :  Les atteintes à la protection de la vie privée ou au droit à l'image sont, en France, plus sévèrement sanctionnées que dans tout autre pays européens. Ces textes et la jurisprudence aboutissent, par excès, à interdire la diffusion de photographies qui sont de simples documents d'information, et n'occasionne aucun préjudice à la personne photographiée. Un reporter-photographe français, pourra dans le respect de certaines conditions de droit auxquelles il est soumis, s’affranchir de ces contraintes en délocalisant la présentation d’une partie de son catalogue.

§ 1.3.1 - Media Group JOURNALISTES : Statut, carte de presse, services…

L’adhésion Media Group inclus plusieurs adhésions de Correspondant et/ou Journalistes qui constitueront le groupe de travail du média ou de l'organisation au sein du réseau Workpress.  

L’adhésion Media Group comporte l’enregistrement des Statuts presse, les services et les accès personnalisés, pour chaque membre du groupe identiques à ceux d'un adhérent Solo.

Toutefois, les activités des membres du groupe sur le réseau sont toujours placées sous la responsabilité du représentant du média ou de l'organisation. Représentant qui sera considéré par le réseau comme « l’administrateur » des membres Journalistes ou Correspondants de son Media Group.

L’administrateur du groupe (responsable du Media Group) pourra proposer la candidature à un Statut presse, un accès au réseau et la délivrance d’une carte de presse au profit d’un nouveau collaborateur qui deviendra, si cette candidature est acceptée, membre du groupe de travail. Que ce collaborateur soit salarié, contractuel ou freelance.

Celui-ci aura notamment la possibilité de suspendre l'accès aux réseaux ou demander le transfert de cet accès au profit d’un autre collaborateur.

§ 1.3 - Adhésion Média - Media Group

De droit étasunien, le réseau applique la règle que le syndicat des éditeurs de presse National Newspaper Association conseille à ses membres  depuis 1840, « You do not need to ask permission from anyone to be a journalist or a newspaper publisher ».

Comme « vous ne devez demander de permission à personne pour publier des informations » les demandes d’adhésions au réseau sont ouvertes à toutes les organisations, associations, entreprises … quel que soit leur structure juridique, personne physique, société, ONG qui produit et diffuse des « nouvelles » (news) destinée à l’information d’un large public quelle que soit la forme de ces nouvelles (texte, image, vidéo) et le support de diffusion utilisé (papier, audiovisuel, DVD, online).

La demande devra être déposée par un représentant légal de l’organisation et sera étudiée par le Comité hadock sur la seule base de critères éthiques consensuels, sans jugement sur la forme, le contenu, l’opinion ou le support utilisé pour la diffusion de l’information.

 
Aller à la barre d’outils