Archives

§ 2.1 - Journaliste Solo : Comment obtenir le Statut et la carte de presse ?

L’adhésion au réseau Workpress implique l’obtention par ses services de votre Statut presse émis par l’Agence de presse ou le média auquel il sera officiellement rattaché. Ce Statut presse légalisé,  permettra de demander l'édition et l'expédition de la carte de presse attestant votre Statut.

L’Agence de presse ou le média affilié assurera le « portage » de votre statut (3) . Le réseau se chargera de la formalisation et des enregistrements légaux variables en fonction des textes réglementant l'archivage légal dans votre pays de résidence.

Afin d’utiliser les Services Réservés à la Presse (Accréditation, Marketplace, Copyright…) en bénéficiant des protections internationales accordées au détenteur d’un Statut presse dans le cadre de ses activités.

Le Statut légalisé, vous demanderez au réseau, l’édition et l'expédition de la carte de presse qui attestera de votre Statut.

(3) L’Agence(s) de presse ou le(s) média qui assure le « portage » de votre statut presse sera sélectionné en fonction des thématiques journalistiques indiqués lors de votre demande d'adhésion, votre pays de résidence. L'organe de localisé auquel votre statut sera attaché devra être située dans un pays (USA, GB, IL, SE,...) où existe la possibilité légale pour un média d'attribuer un Statut presse à l'un de ses correspondants ou collaborateur épisodique pour des couvertures, reportage, travaux journalistiques ponctuels.

§ 2 - Statut presse – Carte de presse

Le Statut presse de l’adhérent – journaliste ou organe de presse - est obligatoire pour utiliser le réseau Workpress.

Cette obligation permet de garantir à tous les acteurs du réseau, demandeur, offreur ou acquéreur de « créations journalistiques originales » que celles-ci soit conforment aux Standards presse qui ont été déterminés par les utilisateurs du réseau.  Cette réponse à la satisfaction des Standards est vérifiés et centralisés par le réseau afin de répondre à toute demande de précision d'un membre.

La conformité de la formalisation des Statuts presse supervisées et enregistrées par le réseau constituera une garantie réciproque pour les deux principaux acteurs : le « Newsmen » (auteur) et « l'organe de presse » (éditeur et/ou diffuseur).

 

Pour « l’organe de presse », le Statut presse du « newsmen » lui garantit :

- Que chaque membre « newsmen » du réseau - rédacteur, news gatherers, photojournaliste, chroniqueurs, reporter d'images, analyste, écrivain journaliste, illustrateur, caricaturiste, ...- soit couvert par les protections accordées à la presse.  Protections constitutionnelles, législatives et/ou inscrites dans les Traités internationaux notamment celles se rapportant à la protection des sources d’information, la protection de la vie privée, la liberté d’expression…

- Que les demandes officielles d’accréditation, de visa presse, d’autorisation de tournage demandées au travers du réseau par l’organe de presse ou l’agence de presse au profit du « newsmen » soient centralisées et archivées pour répondre aux exigences réglementaires, professionnelles et de bonne gestion. ($. Accréditations)

- Que le réponses aux appels à projets (Projet média) ou acquisitions de « créations journalistiques » ou de droit de diffusion via les Marketplace du réseau par l'organe de presse soit couverts par la protection du droit d’auteur au profit du « newsmen » ; que cette protection soit conforme à la Copyright Law of the United States.

- Que ses droits de diffusion pour des « créations journalistiques » importante (reportage audiovisuel, série de photos, illustrations, …) dont l'organe de presse souhaite se porter acquéreur soient garantis par une inscription préalable par l’auteur auprès du bureau du Copyright Office. ( $ Cloud copyright)  

 

Pour le journaliste de presse le Statut presse de « l’organe de presse » lui garantit :

- Que ses droits d’auteur de « newsmen » lors d’une proposition (Projet de reportage) ou d’une cession de « création journalistique » via les Marketplace du réseau soient protégés avant et après la vente ou la cession partielle de droit. ( $ Cloud copyright).

§ 1.4 - Adhésion SOLO Journaliste : Photojournaliste, Reporter d’image, Illustrateur

De droit étasunien, le réseau applique la règle que le syndicat des éditeurs de presse National Newspaper Association conseille à ses membres depuis 1840, « You do not need to ask permission from anyone to be a journalist or a newspaper publisher ».

Comme « vous ne devez demander de permission à personne pour être journaliste » les demandes d’adhésions au réseau sont ouvertes à tout « news gatherers », reporter d’images, chroniqueur, commentateur d’actualités (News), illustrateur, photographe…  dont la collecte d’information conduira à une création journalistique (a)  (Original Journalistic Work) destinée à être diffusée par tout moyen de communication auprès du public (b).

La demande d’adhésion doit-être déposée par l’adhérent. Elle sera étudiée par le Comité hadock sur la seule base de critères éthiques consensuels, sans jugement sur la forme, le contenu, l’opinion ou le support de diffusion de l’information quel que soit le support(s) de diffusion utilisé(s) : papier, online, news wire, blog, DVD, réseaux sociaux, presse grand public, presse professionnelle… 

(a) - Ne peuvent être considérés comme une création journalistique (Original Journalistic Work) :  les informations publicitaires, les communiqués ou dossier de presse, l’intégration automatisée de news ou de résumé de news (ex. Twitter, Forum, Chat ou RSS…), la publication de sondage ou des reprises brutes de vidéos sans apport rédactionnel du « news gatherers », les articles ou publications scientifiques ou universitaires…

(b) - Les termes « collecte », « création » et l’expression « diffusion par tout moyen de communication » renvoient au fait que l’information soit mise à la disposition du public dans son ensemble ou d’un vaste groupe ouvert de destinataires, d’abonnés, de clients ou aux membres d’un réseau social, d’un syndicat...

§ 1.3.1 - Media Group JOURNALISTES : Statut, carte de presse, services…

L’adhésion Media Group inclus plusieurs adhésions de Correspondant et/ou Journalistes qui constitueront le groupe de travail du média ou de l'organisation au sein du réseau Workpress.  

L’adhésion Media Group comporte l’enregistrement des Statuts presse, les services et les accès personnalisés, pour chaque membre du groupe identiques à ceux d'un adhérent Solo.

Toutefois, les activités des membres du groupe sur le réseau sont toujours placées sous la responsabilité du représentant du média ou de l'organisation. Représentant qui sera considéré par le réseau comme « l’administrateur » des membres Journalistes ou Correspondants de son Media Group.

L’administrateur du groupe (responsable du Media Group) pourra proposer la candidature à un Statut presse, un accès au réseau et la délivrance d’une carte de presse au profit d’un nouveau collaborateur qui deviendra, si cette candidature est acceptée, membre du groupe de travail. Que ce collaborateur soit salarié, contractuel ou freelance.

Celui-ci aura notamment la possibilité de suspendre l'accès aux réseaux ou demander le transfert de cet accès au profit d’un autre collaborateur.

 
Aller à la barre d’outils