Archives

§ 2.1 - Journaliste Solo : Comment obtenir le Statut et la carte de presse ?

L’adhésion au réseau Workpress implique l’obtention par ses services de votre Statut presse émis par l’Agence de presse ou le média auquel il sera officiellement rattaché. Ce Statut presse légalisé,  permettra de demander l'édition et l'expédition de la carte de presse attestant votre Statut.

L’Agence de presse ou le média affilié assurera le « portage » de votre statut (3) . Le réseau se chargera de la formalisation et des enregistrements légaux variables en fonction des textes réglementant l'archivage légal dans votre pays de résidence.

Afin d’utiliser les Services Réservés à la Presse (Accréditation, Marketplace, Copyright…) en bénéficiant des protections internationales accordées au détenteur d’un Statut presse dans le cadre de ses activités.

Le Statut légalisé, vous demanderez au réseau, l’édition et l'expédition de la carte de presse qui attestera de votre Statut.

(3) L’Agence(s) de presse ou le(s) média qui assure le « portage » de votre statut presse sera sélectionné en fonction des thématiques journalistiques indiqués lors de votre demande d'adhésion, votre pays de résidence. L'organe de localisé auquel votre statut sera attaché devra être située dans un pays (USA, GB, IL, SE,...) où existe la possibilité légale pour un média d'attribuer un Statut presse à l'un de ses correspondants ou collaborateur épisodique pour des couvertures, reportage, travaux journalistiques ponctuels.

§ 1.3.1 - Media Group JOURNALISTES : Statut, carte de presse, services…

L’adhésion Media Group inclus plusieurs adhésions de Correspondant et/ou Journalistes qui constitueront le groupe de travail du média ou de l'organisation au sein du réseau Workpress.  

L’adhésion Media Group comporte l’enregistrement des Statuts presse, les services et les accès personnalisés, pour chaque membre du groupe identiques à ceux d'un adhérent Solo.

Toutefois, les activités des membres du groupe sur le réseau sont toujours placées sous la responsabilité du représentant du média ou de l'organisation. Représentant qui sera considéré par le réseau comme « l’administrateur » des membres Journalistes ou Correspondants de son Media Group.

L’administrateur du groupe (responsable du Media Group) pourra proposer la candidature à un Statut presse, un accès au réseau et la délivrance d’une carte de presse au profit d’un nouveau collaborateur qui deviendra, si cette candidature est acceptée, membre du groupe de travail. Que ce collaborateur soit salarié, contractuel ou freelance.

Celui-ci aura notamment la possibilité de suspendre l'accès aux réseaux ou demander le transfert de cet accès au profit d’un autre collaborateur.

 
Aller à la barre d’outils