Le Statut presse de l’adhérent – journaliste ou organe de presse - est obligatoire pour utiliser le réseau Workpress.

Cette obligation permet de garantir à tous les acteurs du réseau, demandeur, offreur ou acquéreur de « créations journalistiques originales » que celles-ci soit conforment aux Standards presse qui ont été déterminés par les utilisateurs du réseau.  Cette réponse à la satisfaction des Standards est vérifiés et centralisés par le réseau afin de répondre à toute demande de précision d'un membre.

La conformité de la formalisation des Statuts presse supervisées et enregistrées par le réseau constituera une garantie réciproque pour les deux principaux acteurs : le « Newsmen » (auteur) et « l'organe de presse » (éditeur et/ou diffuseur).

 

Pour « l’organe de presse », le Statut presse du « newsmen » lui garantit :

- Que chaque membre « newsmen » du réseau - rédacteur, news gatherers, photojournaliste, chroniqueurs, reporter d'images, analyste, écrivain journaliste, illustrateur, caricaturiste, ...- soit couvert par les protections accordées à la presse.  Protections constitutionnelles, législatives et/ou inscrites dans les Traités internationaux notamment celles se rapportant à la protection des sources d’information, la protection de la vie privée, la liberté d’expression…

- Que les demandes officielles d’accréditation, de visa presse, d’autorisation de tournage demandées au travers du réseau par l’organe de presse ou l’agence de presse au profit du « newsmen » soient centralisées et archivées pour répondre aux exigences réglementaires, professionnelles et de bonne gestion. ($. Accréditations)

- Que le réponses aux appels à projets (Projet média) ou acquisitions de « créations journalistiques » ou de droit de diffusion via les Marketplace du réseau par l'organe de presse soit couverts par la protection du droit d’auteur au profit du « newsmen » ; que cette protection soit conforme à la Copyright Law of the United States.

- Que ses droits de diffusion pour des « créations journalistiques » importante (reportage audiovisuel, série de photos, illustrations, …) dont l'organe de presse souhaite se porter acquéreur soient garantis par une inscription préalable par l’auteur auprès du bureau du Copyright Office. ( $ Cloud copyright)  

 

Pour le journaliste de presse le Statut presse de « l’organe de presse » lui garantit :

- Que ses droits d’auteur de « newsmen » lors d’une proposition (Projet de reportage) ou d’une cession de « création journalistique » via les Marketplace du réseau soient protégés avant et après la vente ou la cession partielle de droit. ( $ Cloud copyright).